Inspiration Mariage #1 : Plan de table

château-smith-haut-laffite-plan-de-table-mariage-bordeaux-1

Le plan de table de Mariage :

En tant que photographe de Mariage à Bordeaux, il me paraissait intéressant de vous partager mon expérience au travers d'articles de blog (décoration, lieu, conseils, etc).

En effet, chaque Mariage étant unique et différent, la décoration, l'ambiance et les thèmes choisis le sont aussi (même si je retrouve certains thèmes sur plusieurs mariages, ils sont entièrement personnalisés). Je crois qu'il peut être utile pour les futurs mariés d'avoir des retours d'expérience et des exemples différents dans le but de pouvoir s'inspirer.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un élément important dans vôtre organisation de la salle/dîner : Le plan de table de Mariage.

Pourquoi réaliser un Plan de table de Mariage ?

Le plan de table est selon moi un élément indispensable pour le jour J, il apportera une grande aide au placement de vos invités. Bien évidemment il n'est pas obligatoire, mais il est très fortement recommandé d'en réaliser un.
Il pourra être libre ou imposé.

Comment définir mon plan de table ?

Avant de débuter la création de votre Plan de table, il vous faudra tout d'abord définir le nombre d'invités présents lors du repas, cela vous permettra ensuite de définir le nombre de tables nécessaires. (à ne pas confondre avec le nombre d'invités présent à votre cocktail !)

La prochaine étape sera la disposition de vos tables dans la salle, et plus important encore : le placement de vos invités et le nombre d'invités par table.

Quelques idées de critères pour l'organisation de votre plan de table :

Le placement des invités est bien évidemment libre mais certains critères permettent souvent de vous accompagner dans votre choix : Table d'honneur (parents des mariés, témoins, frères et soeurs), critère de région par ex, ou en fonction du nom de vos tables (par exemple si vous avez choisi le nom du lieu où vous avez rencontré les personnes présentes à la table), l'âge (table des enfants par exemple), amis, famille ou collègues, etc...

Vous l'aurez compris, le plan de table de votre Mariage est un élément 100% personnalisable et il pourra être créé selon vos souhaits, le code couleur ou le thème de votre mariage.
L'idéal est qu'il soit en accord avec la décoration de votre salle et de vos tables.

Quelques règles à respecter pour votre plan de table : 

Même si la création de votre plan de table est libre, il est important de respecter certaines règles essentielles.

Où placer votre plan de table :

Il est selon moi très important qu'il soit disposé à l'entrée de votre salle de réception (intérieur ou extérieur) ou proche de celle-ci, de tel manière qu'au moment de venir s'installer, vos invités puissent le consulter facilement !

La lisibilité de votre plan de table :

Il est aussi important qu'il soit lisible par tous ! Même si cela paraît logique, je crois qu'il est nécessaire de le préciser. (choix de la tipo, matériau, couleur, etc)

Comment nommer vos tables ?

Le choix du nom de vos tables vous appartient bien évidemment, il n'y a pas vraiment de règles précises. Mais il vous faudra le définir avant la réalisation de votre plan de table, de façon à pouvoir l'inscrire dessus.

Par exemple, si vous avez choisi d'organiser vos tables par famille, vous pouvez tout simplement nommer les tables avec les noms de famille correspondants.
Un autre exemple serait de les nommer selon le lieu où vous avez rencontré les personnes présentes à table, leur lieu de résidence ou encore le nom de l'école où vous avez finalisé vos études, etc...

(voir photos ci-dessous avec des quartiers de Toulouse ou villes du monde)
Chateau-Lavalade-table-mariage-toulouse-C_C-1
Domaine-dame-blanche-table-mariage-bordeaux-L_E-1

Ou tout simplement en respectant un thème imposé.
Sur la photo présentée ci-dessous, le nom des tables correspondait à un thème choisi : Nom d'étoiles (Petite Ourse, Vega, etc...).

Chateau-grattequina-table-mariage-bordeaux-E_F-1

Le plan de table ci-dessus a été réalisé par Emmanuelle, Wedding Planner chez M Création Events lors d'un mariage au Château Grattequina

En tant que photographe de Mariage à Bordeaux, j'ai eu la chance de pouvoir photographier de nombreux mariages avec des plans de table vraiment différents !

Je souhaite vous partager des exemples concrets, certains très originaux et d'autres plus sobres, afin que cela puisse vous aider et vous inspirer dans vos réalisations.

Plan de Table inspiration automnal - industriel

domaine-bois-joli-table-mariage-bordeaux-M_O-1

Le Mariage de Mélanie et Olivier s'est déroulé en automne et j'ai trouvé le rappel sur le plan de table vraiment sympa ! Le fait d'avoir graphé le nom en style industriel et d'avoir peint des feuilles mortes en rose métallique est une très bonne idée.

Un plan de table rétroéclairé :

Pour une présentation de votre plan de table vraiment originale et surtout très esthétique, un plan de table rétroéclairé dans des bouteilles donne un rendu très chaleureux.

château-smith-haut-laffite-plan-de-table-mariage-bordeaux-1
Chateau-Smith-Haut-Laffite-mariage-bordeaux-A_P-1

Le plan de table ci-dessus a été réalisé par Emmanuelle, Wedding Planner chez M Création Events lors d'un mariage au château Smith-Haut-Laffite.

Un plan de table et un cadeau pour les invités :

En voilà une belle idée ! Et pourquoi ne pas faire un plan de table et y intégrer un petit cadeau pour vos invités ? Sur la photo ci-dessous, les mariés ont décidé d'offrir un pins/badge avec le prénom de chacun de leurs invités. Ils ont tous été personnalisés et disposés sur étiquettes kraft avec le nom des tables.

Chateau-de-seguin-event-table-mariage-bordeaux-A_A-2

Un plan de table à gratter :

Pour continuer dans les inpirations qui sortent de l'ordinaire, voici un plan de table à gratter. C'est une idée originale et surtout ludique !

Mariage-chateau-marquis-de-terme-plan-table-mariage-bordeaux-C_F-3

Les plans de table suspendus :

Le plan de table suspendu est selon moi le plus répandu ! (avis personnel en fonction des mariages que j'ai couvert)

Une cordelette, quelques pinces en bois, une jolie papeterie et vous avez un joli plan de table épuré et simple dans sa réalisation !

casa-de-los-oficios-boda-madrid-M_J-1

Le seul inconvénient que j'ai pu noter : si vous le disposez en extérieur, faites attention au vent car il est très volatile !

Je vous conseille donc de choisir une papeterie d'un certain grammage (donc moins légère) pour éviter les déformations, que le papier ne se déchire ou ne s'envole. Veillez à le disposer dans un endroit protégé du vent et de la pluie !

Chateau-larrivet-haut-brion-table-mariage-bordeaux-C_N-2

Récupérer un volet ou une vieille porte et le repeindre pour en faire un support pour votre plan de table est une très bonne idée :

Chateau-larrivet-haut-brion-table-mariage-bordeaux-C_N-1
Chateau-larrivet-haut-brion-table-mariage-bordeaux-C_N-3

Vous pouvez aussi utiliser de jolis cadres en bois pour disposer votre plan de table suspendu.

Chateau-lardier-table-mariage-bordeaux-E_J-1
chateau-haut-nouchet-table-mariage-bordeaux-M_B-1

Plan de table encadré rock :

Le choix du cadre peut vraiment apporter un plus à votre plan de table (voir photo ci-dessous). Vous avez peut-être dans votre famille/amis quelqu'un qui a un vieux cadre dont il n'a plus l'utilité. Vous pouvez aussi le chiner dans une brocante.

Mariage-grenier-des-saveurs-plan-table-mariage-bordeaux-C_F-7
Mariage-grenier-des-saveurs-plan-table-mariage-bordeaux-C_F-6

Ou bien en lui donnant une atmosphère plus champêtre : (notez aussi le menu sur des cagettes en bois !)

Chateau-smith-haut-laffite-table-mariage-bordeaux-_J-1

Le plan de table ci-dessus a été réalisé par Emmanuelle, Wedding Planner chez M Création Events lors d'un mariage au château Smith-Haut-Laffite.

Voici une autre idée pour votre plan de table suspendu.
Un plan de table sobre et épuré qui sera très simple à réaliser :

mariage-arcachon-table-photographe-bordeaux-R_A-1

Comme expliqué plus haut, les mariés ont choisi de nommer les tables avec le nom des villes où ils ont habité dans le monde.

mariage-arcachon-table-photographe-bordeaux-R_A-2

Pour la réalisation du plan de table ci-dessous, les mariés ont utilisé un paravent. Le nom des tables est une simple numérotation.

Ferme-moulinat-bazas-mariage-bordeaux-A_J-1
Ferme-moulinat-bazas-mariage-bordeaux-A_J-2

Un plan de table sur le thème du Vin :

Le thème du vin revient très régulièrement dans les mariages de la région bordelaise. Utiliser des caisses de vin pour y intégrer votre plan de table est une idée originale. Sur la photo ci-dessous, le nom des tables correspond à des châteaux de la région.

les-ormes-de-pez-table-photographe-bordeaux-R_A-2
les-ormes-de-pez-table-photographe-bordeaux-R_A-1

Le plan de table ci-dessus a été réalisé par Emmanuelle, Wedding Planner chez M Création Events.

Enfin, si vous ne souhaitez pas réaliser votre plan de table vous-même, vous pouvez passer par un professionnel pour sa création.
Si vous avez une Wedding Planner pour l'organisation de votre Mariage, elle saura aussi vous proposer de belles idées. 

Chateau-pape-clement-mariage-bordeaux-A_A-1
château-de-garde-table-photographe-bordeaux-R_A-3
Chateau-de-la-Cote-mariage-brantome-AS_J-2

J'espère que cet article aura pu répondre à quelques unes de vos questions. 

Pour plus d'inspiration concernant le plan de table, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur Pinterest. Vous y trouverez sûrement beaucoup de nouvelles idées, comme par exemple le "Sip and be seated".


Elégant. Intemporel. Spontané. Naturel.

Vous pouvez parcourir mon Portfolio afin de découvrir mon travail de photographe de Mariage à Bordeaux. J'espère que celui-ci sera à la hauteur de vos attentes. Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Ils Témoignent !Qui suis-je ?Me contacterMon INSTAGRAM !